Est-il possible d’avoir deux passeports ?

Oui, il est tout à fait possible d’avoir deux passeports français. Il faudra tout de même que cette disposition soit justifiée par un motif reconnu par l’administration. Voici les circonstances qui peuvent vous permettre d’avoir ce document de voyage en double.

Deux passeports pour les destinations incompatibles

Le passeport est tamponné pour chaque destination visitée. A chaque passage aux frontières, les douaniers apposent le cachet du pays. C’est une formalité bien utile, mais elle peut parfois devenir problématique. En effet, si vous voyagez dans deux pays qui ne s’entendent pas, le deuxième peut vous refuser l’accès. A titre d’exemple, les touristes qui ont visité l’Iran peuvent avoir une certaine difficulté à enchainer leur périple en Israël. Les destinations qui ont ce type de complication sont très nombreuses.

Le voyage n’attend pas la livraison du passeport

L’obtention du passeport peut prendre un certain temps. Ce délai officiel est de plusieurs jours pour la France. Ainsi, si un voyageur doit d’urgence partir à l’étranger, il ne peut pas attendre. Alors, il pourra demander à avoir un passeport d’urgence. Ce document lui permettra de partir dans les brefs délais. Il faudra alors se présenter auprès de l’administration avec la preuve que l’embarquement ne peut plus être repoussé. Cela peut être un billet d’avion, un contrat de travail ou autres.

Les formalités pour demander le document

Vous pourrez avoir deux passeports en France ou depuis l’étranger. Si vous êtes dans l’Hexagone, vous devriez vous rapprocher de la mairie. Certaines municipalités disposent des compétences nécessaires pour délivrer un passeport biométrique. Autrement, vous pourrez vous présenter à la préfecture. Dans le cas d’une destination incompatible, vous aurez à présenter le premier passeport et suivre la procédure pour le renouvellement. Si vous vous trouvez à l’étranger, il faudra vous adresser au consulat de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*